Le E-Reader est un accessoire officiel pour Gameboy sorti au Japon en 2004 et qui lit des cartes imprimées (e-cards, éditées par Wizard of the Coast) sur lesquelles est imprimé du code source dans une technique proche d'un code barre. Ces cartes permettent de débloquer des bonus pour certains jeux, voire même de faire tourner des jeux entier dans la mémoire interne de la console (vous pouvez jouer tant que la console est allumée). cet accessoire, au potentiel pourtant énorme, n'a pas été très développé et n'est jamais sorti en Europe.
E-Reader Game Boy
Quelques exemples d'applications potentielles :

  • Des cartes de visite contenant des jeux.
  • Des packagings à découper contenant des jeux, ou des histoires, l'historique de la marque...
  • Un site web où créer son propre jeu à partir de modèles définis, possibilité d'imprimer ou de faire imprimer ce jeu.
  • Créer son propre jeu et le partager via un site web, de façon payante ou pas.
  • Créer plusieurs fins pour un même jeu, une carte par fin, pouvoir rajouter un bout d'histoire ou des bonus en édition limitée.



Liste des existants E-reader (source : Wikipedia)

Serie "NES classique": elle regroupe les jeu NES les plus connus.
- Balloon Fight ;
- Donkey Kong Jr.
- Excitebike
- Pinball
- Tennis
- Baseball
- Donkey Kong
- Ice Climber
- Mario Bros
- Urban Champion
- Clu Clu Land
- Donkey Kong 3
- Golf

Cartes "bonus" : pour débloquer des bonus dans les jeux suivants
- Animal Crossing GameCube, des bonus à déploquer dans le jeu en reliant la gameboy à la console par le cable link (4 séries de cartes)
- Pokémon
- Rockman
- Super Mario Advance 4


Hack A Day propose un tutorial pour modifier le E-Reader afin de le faire fonctionner sur DS (le mien marche pourtant sur ma DS Lite) - plus intéressant, une liste de homebrews (jeux faits maison) à imprimer. Il ne me reste plus qu'à essayer tout cela !

A noter que Sega a sorti un E-Reader pour DS, mais celui-ci ne fonctionne pour l'instant qu'avec le jeu Love & Berry, une simulation de princesse... Le jeu est vendu avec une planche de stickers pour décorer sa console.
Card Reader DS